Matsuru Dutch Open Espoir Eindhoven
Matsuru Dutch Open Espoir Eindhoven

Matsuru Dutch Open 9‐10 janvier 2015

Le premier tournoi important 2015 fait déjà parti de l’histoire. Cet événement d’importance a réuni plus de 1900 jeunes Judokas qui sont venus se mesurer dans une ambiance sérieuse mais amicale afin de démontrer leurs talents et ainsi se recommander auprès de leurs entraineurs nationaux respectifs.
De nombreux Judokas Suisse étaient de la partie puisque le Matsuru Dutch Open est sur le programme du cadre national M18 en tant que tournoi d’observation et permet aux entraineurs nationaux de remarquer les Judokas intéressants pour la suite de la saison. De ce fait, ce tournoi était ouvert à tous les centres régionaux de performance (CRP) ainsi qu’aux clubs. C’est avec un plaisir non dissimulé que nous avons vu de nombreux jeunes en action venant des CRP de Bâle, de Berne, de la Romandie, de Zurich, de St Gall‐Thurgau mais également du Judo Club Carouge et du Judo Club Attalens. Ces différentes structures ont en profité pour également amené des Judokas de la classe d’âge supérieure (juniors) afin d’offrir à ces dernier un très bon tournoi de préparation avant les échéances importantes à venir.
Les Suisses ne se sont pas contentés de venir en masse mais ils ont également obtenus de nombreuses médailles, onze pour être précis, autant chez les M21 que les M18. Les Suisses se sont également distingués par un Judo d’attaque et une perpétuelle recherche de la projection qui a enthousiasmé de nombreux observateurs étrangers. Ces feed back positifs peuvent légitimement remplir ces jeunes de fierté mais surtout les pousser à redoubler d’efforts afin de progresser encore et toujours chaque jour un peu plus et ainsi de suivre un des principe de Jigoro Kano : ¨Donner le meilleur de soi même¨. Trois jeunes Judokas Suisse ont remporté ce tournoi de belle manière dans des catégories très fournies. Il s’agit chez les M21 de Loriana Kuka du CRP Zurich, qui remporte facilement dans sa première année juniors la catégorie des moins 70kg. Il faudra compter sur elle pour la suite. Dans la même catégorie d’âge, Simon Heid du CRP St Gall‐Thurgau remporte les moins de 66kg devant une féroce concurrence avec la manière en marquant d’époustouflants Ippon tout au long de la journée. Chez les M18, Lionel Schwander du CRP Romandie, en moins de 55kg, remporte sa première victoire dans un tournoi d’importance, de bonne augure pour la suite.
Nos médaillés M21 : Or : Loriana Kuka (‐70kg), Simon Heid (‐66kg) Argent : Carina Hildbrandt (‐63kg) Bronze : Andres Sanchez (‐66kg), Jan imhof (‐73kg)
Nos médaillés M18 : Or : Lionel Schwander (‐55kg) Argent : Goia Vetterli (‐63kg), Sid Stoya (‐55kg), Siro Stump (‐60kg) Bronze : Paul Ronchi (‐50kg), Jason Eckenfells (‐81kg).

Dominique Hischier Coach national M18 Entraineur CRP Romandie

Photos



by Robert Danis